top of page
2-Drapeaux_couleurs.png

Le site en soutien aux acteurs normands

Pour lutter contre les inégalités sociales de santé, une des stratégies consiste à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes en situation d’exil.

Vous renforcez l’accès aux soins de santé des personnes en situation d'exil ? 
Vous les aidez à renforcer leurs connaissances et compétences pour faire les meilleur choix pour leur santé ?

Vous trouverez alors sur cet espace :

  • Des ressources bibliographiques pour se documenter sur la santé et l’exil

  • Des outils pour mieux appréhender la thématique avec son public

  • Des structures et organisations en Normandie ou en France pour être soutenu dans son travail

L’ARS Normandie a missionné l’observatoire régional de la santé et du social (OR2S) afin de réaliser une observation de la santé des migrants sur le territoire normand (dont le littoral).

 

Cette observation s’inscrit dans le cadre du Praps en réponse à une demande récurrente à l’échelle de la région. À l’issue d’une première réunion en septembre 2021, il a été convenu d’éclaircir le périmètre du travail à mener afin d’identifier les approches à privilégier (territoires, publics, types de problèmes) et de dresser un état des lieux des données disponibles.

Actualités

Les structures qui peuvent
vous accompagner en région

Bien que vous fassiez déjà beaucoup sachez qu’en région,
vous n’êtes pas seul à vous préoccupez de la santé des personnes en exil.
Vous trouverez dans cette rubrique des structures qui œuvrent en région
pour améliorer la santé des personnes en situation d’exil.

Faites vous
connaître !

Vous souhaitez apparaître 
dans l’annuaire

des acteurs en région

S'entourer

S'outiller et se documenter

S'outiller et se documenter

Se documenter

AHO-NIENNE Céline

Plateformes et sites web

RÉfugiés, MIgrants et leurs LAngues face aux services des Santé (REMILAS)

Le projet REMILAS concerne l’accueil des réfugiés et des migrants en France, et les problèmes linguistiques et culturels qui peuvent s’y poser. Il se concentre sur les situations d’interaction liées au domaine de la santé physique et mentale, en particulier sur les consultations et les entretiens obligatoires pour les demandes d’asile ou de statut de réfugié. L’objectif général du projet est de comprendre le fonctionnement de ces communications multilingues et interculturelles. Il repose sur des analyses à un double niveau, celui des pratiques et celui des représentations. L’objectif pratique du projet est d’utiliser les savoir-faire et les ressources mis en oeuvre par les participants pour gérer ces situations, dont les analyses auront identifié l’efficacité, pour développer des formations et des campagnes de sensibilisation adressées aux praticiens et aux interprètes.

Centre régional d'intégration de la province du Luxemboug (CRILUX)

Le CRILUX est une association de référence en province de Luxembourg sur les questions d’intégration et d’inclusion des personnes étrangères et d’origine étrangère. Issu et au service des acteurs associatifs et publics, ses activités se concentrent principalement autour de l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère.

Migrations Santé France

Migrations Santé se propose de contribuer à la promotion de la santé des migrants, des réfugiés et de leur famille et à l’accès aux soins et aux droits pour une meilleure intégration, ceci en développant des actions de proximité, de formation et d’information

Comité pour la santé des exilés (Comede)

Le Comité pour la santé des exilés (Comede) s’est donné pour mission d’Agir en faveur de la santé des exilés et de défendre leurs droits. En près de 40 ans, le soin et l’accompagnement de 150 000 personnes de plus de 150 nationalités dans le cadre des consultations et des permanences téléphoniques ont fait du Comede un acteur essentiel de la solidarité à l’égard des migrants/étrangers et un dispositif d’observation privilégié de leur santé et de leurs conditions d’accès aux soins. Les activités d’accueil, soins et soutien des exilé.e.s, ainsi que d’information, formation et recherche sont indispensables pour répondre aux objectifs de l’association. Les actions du Comede sont conduites en partenariat avec des associations, institutions et professionnels de la santé, du droit et de l’action sociale.

Sites
bottom of page