Ressources documentaires
Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources
combinant ces thématiques
› Publié le
lundi 21 mars 2022
Webinaire "Je vous comprends : l’(in)sécurité linguistique comme barrière à la santé ", le 23 mars 2022
Société santé en français
Société santé en français, 2022, [en ligne].
Au cours de ce webinaire, sera abordé ce que veut dire l’(in)sécurité linguistique, son impact sur l’identité et les choix langagiers d’un individu et l’impact de cette (in)sécurité linguistique lors des interactions et des expériences liées à la santé.
› Publié le
dimanche 6 mars 2022
Soutenir la santé mentale des personnes migrantes. Guide ressource à destination des intervenants sociaux
Orspere-Samdarra
Orspere-Samdarra, 2022, 35 p.
Le présent guide a pour objectif d’apporter quelques clés de lecture sur la santé mentale et ainsi, nous l’espérons, de faciliter l’appréhension des situations auxquelles les professionnels accompagnants peuvent être confrontés au quotidien.
› Publié le
mercredi 5 janvier 2022
Santé mentale des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) en transition vers l’âge adulte : Etat des lieux et pistes de solution pour une prise en charge adéquate
AKA Alika
Université catholique de Louvain, 2021, 73 p.
Le CGRA dans son rapport annuel de 2019 a estimé que le nombre de MENA s'élevait à 1 220 jeunes qui avaient introduit une demande de protection internationale. Soit un taux de 9% de l’ensemble des MENA enregistrés dans les États membres de l'UE en 2019 selon Eurostat. Les conflits armés, la recherche d’une vie meilleure, … sont des causes potentielles qui poussent ces jeunes pour la plupart à emprunter des chemins dangereux pour arriver en Europe. Malheureusement, du fait qu’ils ont été exposés à de multiples traumatismes migratoires et post-migratoires, ces jeunes MENA sont susceptibles de développer des symptômes de PTSD, d’anxiété et de dépression. Et ces symptômes peuvent être exacerbés par le stress lié au manque de soutien et aux difficultés que ce public rencontre sur la voie d’une réinsertion réussie dans une nouvelle société d’accueil, surtout lorsqu’ ils atteignent l’âge de la majorité. D’où la question de recherche qui est la suivante : « Comment améliorer la santé mentale des MENA demandeurs d’asile âgés de 16-25 ans souffrant de PTSD, à travers des prises en charge psycho(socio)thérapeutiques et institutionnelles efficaces par des professionnels travaillant dans des structures d’accueil avec les MENA ? » Méthode : La méthode choisie dans ce mémoire est l’approche qualitative. Les critères d’inclusion comprennent toutes les catégories de professionnels dans les structures d’accueil et/ou institutions qui prennent en charge les MENA : psychologue, assistant social,
éducateur,...
› Publié le
lundi 8 novembre 2021
Rapport : La santé mentale des mineurs non accompagnés
Médecins Sans Frontières, Comede
Comede, 2021-11, 40 p.
Dans le rapport « La santé mentale des mineurs non accompagnés – Effets des ruptures, de la violence et de l’exclusion » paru aujourd’hui, Médecins Sans Frontières (MSF) et le Comede (Comité pour la santé des exilé·e·s) alertent sur les conséquences de l’exil et de la politique de non-accueil de la France sur la santé mentale d’un nombre important de mineurs non accompagnés (MNA) qui ne sont pas pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). En plus de majorer les pathologies psychiques préexistantes, les conditions de vie précaires des MNA favorisent l’apparition de nouveaux troubles. En effet, parmi les 395 patients des psychologues, 50% sont atteints de troubles réactionnels à la précarité et 37% de syndromes psychotraumatiques. Ces constats sont le fruit de plus de trois ans de pratique clinique auprès des MNA dans le centre d’accueil de jour situé à Pantin en Ile-de-France.
› Publié le
lundi 27 septembre 2021
Genre et migration internationale
DE LA PENA Marcela, PERREAUT Manon
Le Monde des femmes, 2015
La migration est un fait social duquel les femmes migrantes ont longtemps été exclue. Les statistiques sexuées, établies au cours des années 1990, révèlent des stéréotypes. Parmi eux: l’homme migre et contribue économiquement au foyer et au pays tandis que la femme n’est qu’accompagnatrice. Or, les femmes migrantes sont diverses et chacune a une trajectoire singulière. Cet Essentiel rappelle les différents concepts liés à la migration internationale et fait un état des lieux des conventions juridiques existantes. Il met également en exergue le fait que les femmes sont plus nombreuses à migrer seules, déconstruisant ainsi les stéréotypes traditionnels autour des représentations des migrant·e·s.
› Publié le
dimanche 19 septembre 2021
Ma santé mentale en vidéo
Orspere-Samdarra
Orspere-Samdarra
L’Orspere-Samdarra vous propose dans le cadre du projet « Ma santé mentale en vidéo » des capsules vidéos pédagogiques à destination des personnes en situation de migration. Réalisées dans différentes langues, elles proposent des éclairages sur différents aspects relatifs à la santé mentale.
› Publié le
mercredi 8 septembre 2021
Santé et accès aux soins des migrants : qu'en disent-ils ?
Respects 73
Respects 73, 2021, 9 p.
En 2019 et 2020, 6 groupes de migrants ont réfléchi et travaillé le sujet de l'accès à la santé sur leurs lieux de vie ou de soins en Savoie. Avec l’aide d’animateurs, des histoires de vie ont pu émerger, ainsi que des questions, des difficultés et des points de vue qui portent principalement sur le soin.
› Publié le
mercredi 8 septembre 2021
Corps de femmes en migrations
WIHTOL DE WENDEN Catherine
Femmes et migrations, n°hors-série, 2021 , 170 p.
Dans le cadre de la préparation du Forum Génération égalité initié par ONU Femmes et organisé du 30 juin au 2 juillet 2021, le Musée national de l’histoire de l’immigration édite un hors-série de la revue Hommes et Migrations, rebaptisé pour l'occasion "Femmes et migrations" et consacré aux corps des femmes en migration. Si les migrations féminines ont longtemps été l’angle mort de l’histoire internationale des migrations, la féminisation des circulations s’affirme depuis les années 1990. De même, les femmes migrantes se mobilisent dans tous les domaines de la citoyenneté. Aujourd'hui de nouvelles problématiques émergent, et touchent aux droits sociaux et sexuels, aux violences sexistes, au corps, à l’intimité et aux représentations stéréotypées des femmes. Croiser mobilisation, migration, et corps des femmes constitue un chantier novateur à l’occasion du forum Génération égalité.
› Publié le
dimanche 29 août 2021
Aborder la sexualité et la santé sexuelle avec les personnes migrantes
Société française de lutte contre le sida (SFLS) , Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF)
Santé publique France, 2021, 13 p.
La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé globale et ce sujet devrait être abordé chez toutes les personnes qui consultent. Des repères utiles à la pratique pour l’aborder avec certaines personnes migrantes qui présentent des facteurs de vulnérabilité sont proposés dans ce document.
› Publié le
jeudi 15 juillet 2021
Santé et accès aux soins des migrants: qu’en disent-ils ? Mieux comprendre leurs représentations
Respects 73
Respects 73, s.d., 15 p.
La maladie concerne l’être humain dans son intimité et dans sa relation avec celui ou celle qui prend soin de lui. La santé a une dimension collective, sociale, politique, économique… Ses limites sont constamment interrogées. La mondialisation tout comme la crise sanitaire ont modifié bon nombre de déterminants de santé (logement, environnement, accès aux soins…); elles impactent les personnes les plus vulnérables, dont font partie les migrants. Afin d’assurer une dignité et une qualité de vie à tous, la santé est désormais observée à partir de spécificités plurielles, hétérogènes, évolutives.
› Publié le
lundi 12 juillet 2021
Exilé·e·s vs covid-19 : une épidémie de mesures d’exception
Migreurop
Les notes de Migreurop, n°13, 2021-06, np.
Le Covid-19 a exacerbé les inégalités structurelles. Ainsi, les migrant·e·s provenant des États du Sud global ont-ils été durement affectés par la pandémie et les mesures visant à éviter sa propagation. La fermeture des frontières a gravement touché les personnes illégalisées, déplacées, fuyant la guerre ou tentant de traverser les frontières pour essayer d’améliorer leur sort : n’ayant
pas la possibilité de « rentrer chez elles » pour se confiner, elles ont subi une nouvelle forme de guerre s’ajoutant à celle que les États mènent depuis des années à leur égard. Le front ouvert contre le virus a intensifié la violence aux frontières et conduit à de nouvelles privations de droits.